Que proposons-nous ?
Nous offrons notre amitié à nos patients avant nos services professionnels. Nous comprenons parfaitement leur situation et leur offrons notre confiance, sans limite de temps, en expliquant en détail les complications causées par l’obésité et les risques associés, ainsi que les types de procédures chirurgicales pour leur problème.
Quelle est la procédure la plus appropriée ?
Le type de procédure le plus approprié varie d’un patient à l’autre en fonction de son indice de masse corporelle et des maladies secondaires associées à l’obésité. Votre chirurgien bariatrique vous conseillera à ce sujet.
Combien ça coûte ?
Le coût de la chirurgie varie en fonction du patient, du type de procédure et de l’hôpital où elle est réalisée. Certaines procédures nécessitent plus de matériel (comme des agrafes et des dispositifs pour les libérer) ainsi que la taille de l’estomac lui-même, qui varie d’un patient à l’autre. Les coûts totaux comprennent les honoraires + le matériel chirurgical utilisé + l’hospitalisation (en moyenne, cette dernière est de trois jours en l’absence de complications). Cela peut varier entre 9 000 et 12 000 dollars en moyenne.
Y a-t-il des risques graves dans ces chirurgies ?
Aucune procédure chirurgicale n’est inoffensive ou exempte de complications ou de risques, surtout si le patient est obèse. Ce type de patient nécessite une attention particulière en raison de ses multiples carences nutritionnelles, immunologiques et maladies associées (être obèse ne signifie pas être bien nourri). La mortalité dans diverses séries à travers le monde varie de 1 à 4 % selon le type de complication qui se présente et le moment de sa détection.
La chirurgie seule résoudra-t-elle le problème de l’obésité ?
La chirurgie est la seule méthode qui a des résultats satisfaisants élevés et soutenus chez les patients obèses ; cependant, c’est le début du traitement de l’obésité. Le reste dépend de la motivation du patient et des changements de mode de vie.
Combien de temps d’hospitalisation est nécessaire ?
Généralement, le patient nécessite trois jours d’hospitalisation s’il n’y a pas de complications pendant ou après la chirurgie. Le temps de récupération moyen est de 15 jours pour reprendre les activités normales.
Quels résultats sont attendus ?
L’objectif du traitement chirurgical est d’améliorer l’état de santé du patient sévèrement obèse de telle sorte que son risque de maladies et de mortalité diminue de manière spectaculaire, ainsi que d’améliorer l’activité quotidienne du patient et son estime de soi. Tout dépend du patient, de la discipline, du suivi avec l’équipe multidisciplinaire et des changements d’habitudes. Il faut comprendre que la chirurgie ne fait pas de miracles et qu’elle est le début d’un traitement pour perdre du poids. Il est important d’éviter les glucides et d’adopter la culture de l’eau, en faisant votre boisson préférée à partir de maintenant.
Quels sont les objectifs de la chirurgie ?
- Modifier vos habitudes alimentaires : Vous devez manger des aliments avec une bonne valeur nutritionnelle et éviter de grignoter entre les repas principaux.
- Réduire la quantité de calories que vous mangez : Pour perdre une quantité adéquate de poids.
- Éviter de manger de grandes quantités : Pour éviter les vomissements, rappelez-vous que le nouvel estomac ne stockera que de petites quantités de nourriture.
Dangers et complications
La chirurgie bariatrique ou de l’obésité est une chirurgie à haut risque et n’est pas exempte de complications graves. Des complications peuvent survenir chez jusqu’à 20 % des patients. La mortalité varie de 1 à 2 %. Les complications précoces les plus graves qui pourraient survenir sont : infarctus du myocarde, caillots sanguins dans les poumons, thrombose veineuse profonde des jambes, fuite de l’anastomose (de la jonction du nouvel estomac avec l’intestin). Parmi les complications tardives, on peut mentionner : perte de poids non satisfaisante, rétrécissement de la jonction entre le nouvel estomac et l’intestin (sténose), vertiges, sueurs et hypotension artérielle lors de la consommation de boissons très sucrées. Les patients avec un bypass pourraient développer des carences en vitamine B12 et en fer s’ils ne sont pas remplacés. Parfois, si le patient mange des aliments solides trop rapidement et mal mâchés, des vomissements peuvent survenir. Un pourcentage de patients peut subir une perte de cheveux causée par de multiples facteurs, cette perte se limitera généralement aux 6 premiers mois après la chirurgie.